Appel à candidatures de jeunes talents scientifiques francophones de Djibouti.

Vous êtes un jeune chercheur et souhaitez confronter votre expérience avec d’autres scientifiques partageant les mêmes intérêts ? Universciences propose, dans le cadre de la saison « Africa 2020 » et en collaboration avec le Ministère de l’Europe et de Affaires Etrangères, un projet de résidence « jeunes talents scientifiques africains ».
Cet événement consiste en deux phases :
- Une phase de préparation en ligne le 8 décembre 2020, dans l’objectif d’effectuer une mise en réseau et partager une réflexion générale sur la médiation scientifique en France et en Afrique ;
- Une invitation des participants sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris du 7 au 12 février 2021, afin de découvrir le site et les savoir-faire d’Universcience et d’échanger sur les sujets de recherche des participants.
Les jeunes talents présenteront aux professionnels d’Universcience et aux partenaires institutionnels leurs sujets de travaux ou recherche sous format « Ma thèse en 180 secondes » lors d’un moment fort dans un espace de la Cité des sciences et de l’industrie ou de l’un de ses partenaires. Cet événement sera filmé et fera l’objet d’une vidéo qui sera diffusée en ligne et rendue disponible pour une valorisation par les postes.
Universcience, qui figure parmi les plus grands centres de sciences européens, rassemble la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte à Paris.
Comment postuler ?
Vous avez une compréhension courante et scientifique en français (expression possible en anglais) ;
Vous avez entre 18 et 35 ans ;
Vous avez une expérience reconnue dans un domaine scientifique - sciences fondamentales comme sciences sociales (chercheur, universitaire ou enseignant, blogueur, journaliste scientifique, ingénieur, professionnel du numérique ou muséologue). Au-delà des qualités académiques, vous avez une capacité à communiquer et vulgariser des sujets complexes.
Attention : les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans et posséder un niveau de français intermédiaire au minimum. Il n’y a pas de niveau d’études minimum
Télécharger le document de candidature ci-dessous et à déposer avant le 28 octobre 2020 à l'espace Campus France.